fbpx

Réduisez votre impact environnemental pour la rentrée

Un enfant à l'école fait sa rentrée.

La rentrée a pointé le bout de son nez, c’est le moment idéal pour adopter des habitudes plus respectueuses de l'environnement.

Que vous soyez étudiant, parent, professionnel ou tout simplement soucieux de réduire votre empreinte écologique, il existe une multitude de gestes simples à intégrer dans votre quotidien pour démarrer l'année scolaire ou professionnelle.

Voici un guide pratique pour une rentrée écoresponsable et engagée.

1. Optez pour des fournitures durables

Rentrée rime souvent avec achats de fournitures. Mais au lieu de vous tourner vers les produits classiques, souvent fabriqués à partir de matériaux non recyclés et polluants, pourquoi ne pas faire le choix de l'écologie ?

  • Papier recyclé ou labellisé FSC : optez pour des cahiers et feuilles fabriqués à partir de papier recyclé ou FSC. Réutilisez les anciens cahiers s'il reste des pages. Personnellement j'utilise un cahier de prise de note et des post-it effaçables de la marque Eco-notes.
  • Stylos et crayons écologiques : privilégiez les stylos rechargeables (Bic ou Pilot par exemple), ainsi que les crayons en bois certifiés FSC. Pour les achats de feutres et crayons de couleur, achetez à l'unité pour remplacer uniquement ceux défectueux plutôt que de racheter une boîte complète.
  • Moins de plastique : privilégiez par exemple des classeurs et intercalaires en carton plutôt qu'en plastique.
  • Fournitures durables : privilégiez des fournitures de bonne qualité qui dureront plus longtemps.

une main écrase une bouteille plastique. Elle montre qu'il faut réduire les déchets et le plastique à usage unique.

2. Privilégiez la mobilité douce

Les trajets du quotidien peuvent représenter une importante source d'émissions de CO2. Pour réduire votre empreinte carbone, envisagez des alternatives aux déplacements en voiture individuelle.

  • Marche ou vélo : si vous habitez à moins de 2 km de votre lieu de travail ou de l'école, la marche ou le vélo sont des options idéales pour allier activité physique et respect de l’environnement. Le petit + : si vous habitez dans une grande ville vous gagnerez du temps car vous éviterez les bouchons et les problèmes de stationnement. ;)
  • Covoiturage : si la voiture est indispensable, pensez à organiser du covoiturage avec des collègues ou d'autres parents d'élèves.
  • Transports en commun : utilisez le bus, le métro, le tram ou encore le train pour des trajets plus longs. En plus de réduire l'empreinte, les transports en commun vous permette de continuer de travailler, réviser ou encore de lire, ce qui serait compliqué en voiture ;). Un atout non négligeable !

Un voyageur en train, privilégie les transports en commun.

3. Adoptez le minimalisme

Septembre est aussi une période propice au tri et à l'organisation. Débarrassez-vous de ce qui est superflu et consommez de manière plus raisonnée.

  • Tri et don : faites le tri dans vos affaires. Donnez ce que vous n'utilisez plus à votre famille ou à des associations ou recyclez ce qui ne peut plus servir.
  • Seconde main : pour les vêtements de rentrée ou les fournitures, pensez d'abord à la seconde main. Vous pouvez trouver des articles de qualité, en état comme neuf, à des prix réduits.
  • Produits réutilisables : investissez dans des produits réutilisables pour minimiser les déchets. Par exemple, des sacs en tissu pour les courses, une lunchbox pour vos repas, une gourde et des couverts pour éviter le plastique. Un investissement qui sera très vite rentabilisé. ;)
  • Favorisez le DIY (do it yourself ou fait-maison) : fabriquez vous-mêmes vos propres produits cosmétiques et ménagers. Si vous êtes dans le Val d'Oise ou sur Paris, vous pouvez organiser un atelier à votre domicile.

Une personne fait le tri et opte pour le minimalisme.

4. Cuisinez de saison et local

La rentrée est l'occasion de revoir vos habitudes alimentaires. Manger local et de saison est non seulement bon pour votre santé, mais aussi pour la planète.

  • Local : privilégiez les produits locaux pour soutenir l'économie locale et réduire le transport des aliments. Allez au marché le plus souvent possible (beaucoup de produits sont moins cher qu'en supermarché, contrairement à ce que l'on pourrait penser !)
  • Produits de saison : mangez des fruits et légumes de saison, moins gourmands en ressources pour leur production.
  • Moins de viande : réduisez la viande. Une fois sur deux pour commencer si vous en consommez tous les jours. Allez-y progressivement.
  • Batchcooking : cela consiste en la réalisation de vos plats de la semaine en une seule fois. Beaucoup de livres vous permettent d'établir un menu de la semaine et de le réaliser en moins de 2H. Un vrai gain de temps et d'argent. Cela vous permet d'acheter uniquement le nécessaire et de ne pas surconsommer. C'est une façon également de limiter le gaspillage.

Quelqu'un fait la cuisine. Illustration du batchcooking.

5. Sensibilisez votre entourage

Pour finir, une fois ces nouvelles habitudes adoptées, partagez-les pour créer un effet boule de neige autour de vous.

  • Éducation des enfants : impliquez-les en leur expliquant pourquoi ces gestes sont importants et comment ils peuvent contribuer à leur échelle.
  • Partage d'idées : organisez des défis en famille ou entre amis pour voir qui parvient à réduire le plus son impact écologique.
  • Engagement communautaire : rejoignez une association dans votre ville pour agir encore plus.

De nombreuses mains tiennent ensemble une plante. Illustration du bénévolat associatif.

Adopter une démarche écoresponsable à la rentrée n'est pas seulement bénéfique pour l'environnement, c'est aussi une manière d'améliorer sa qualité de vie. En intégrant ces gestes simples et pratiques dans votre quotidien, vous allez participer à la préservation de notre planète tout en inspirant ceux qui vous entourent à faire de même.

Alors, prêt ? :)