Aujourd'hui, je souhaitais vous parler d'un lieu qui mérite d'être connu de tous : le repair café. Il y en a dans beaucoup de villes, c'est un concept florissant où une équipe de bénévoles vous aide à réparer vos objets, vêtements, petit électroménager, vélos et autres.
Je vous raconte mon expérience.
Oups, pour la première fois en de nombreuses années d'achats sur Leboncoin, on me vend un blender défaillant. Zut, moi qui l'avait acheté pour mes futurs ateliers "fabrication de papier".
Au moment de m'en servir, je vois qu'il ne s'allume pas du tout. Je contacte la vendeuse qui me certifie qu'il fonctionnait bien "sinon elle ne l'aurait pas vendu". Je suis un peu (beaucoup !) contrariée !
Le lendemain a lieu le Repair Café de Ermont, je me décide d'y aller. Je préviens la vendeuse que si la panne est facile à réparer je le garde, si c'est compliqué je lui redonne et lui demande le remboursement.
J'arrive sur place à 9h40 le samedi. L'endroit est ouvert de 9h à 12h (vérifiez bien les horaires du vôtre). J'y suis allée en pensant qu'il n'y aurait pas grand monde (c'est peu connu non ? et puis c'est les vacances en plus !) finalement je suis très agréablement surprise de trouver une grande salle remplie de vie. Un atelier couture avec plusieurs machines, un atelier vélo, plusieurs machines en cours de réparation (micro-ondes, chaîne hifi, TV...).
Une dame m'accueille et me demande ce que j'emmène (ici, c'est un objet à la fois pour que tout le monde puisse en profiter). Vu le monde, j'imagine que je vais patienter un bon moment...mais non, elle m'envoie tout de suite vers Philippe, un retraité spécialiste de la réparation. Philippe remarque assez vite que le blender ne reçoit pas l'électricité. Dans ma tête c'est la panique ("c'est foutu, il faudra commander une pièce qui sera sûrement introuvable..."). Mais Philippe est confiant, il a l'habitude !
Il ouvre la bestiole. Ce qui a pris un bon bout de temps (merci aux fabricants de bien cacher les vis dans des endroits inaccessibles...). Philippe, véritable MacGyver, allonge son tournevis avec des morceaux de câbles pour pouvoir venir à bout de la machine. Reste encore à enlever le bouton.
Après quelques tests, Philippe se rend compte que le problème vient du fusible. Un tout petit exemplaire qui n'est pas celui que l'on trouve le plus souvent (merci encore aux fabricants...). Mais évidemment Philippe a une boîte de fusibles de récup sous la main et trouve la pépite qui va sauver mon blender !
Je n'y connais rien en réparation mais j'aide Philippe comme je peux à tenir le blender où le câble pendant qu'il visse, soude, répare. Le Repair Café est participatif, vous participez et apprenez en même temps.
Un petit coup de fer à souder plus tard et quelques vis replacées, mon blender est comme neuf. Et tout cela gratuitement (je dédommage tout de même mon sauveur pour le matériel utilisé).
J'y ai passé 1h30 mais c'était passionnant, un vrai lieu convivial avec des personnes sympathiques et des connaissances acquises en repartant.
Merci aux bénévoles des repair café de donner de leur temps pour ainsi éviter de jeter tellement de choses à la poubelle alors qu'elles pourraient avoir une seconde vie.
Ces lieux sont précieux et nécessaires, je suis ravie qu'ils se développent de plus en plus.
Si vous êtes dans le Val d'Oise, trouvez votre repair café ici dans cet article.
0 Commentaire(s)
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !